Info-Invitation à la presse Mardi 23 juin à 9h30 : Formation à destination des médecins sur la prévention des mutilations génitales féminines – www.belafrikamedia.be / BAM-TV

La Secrétaire d’Etat Bianca Debaets à l’Egalité des Chances

bianca2

Invitation à la presse

Mardi 23 juin à 9h30

Formation à destination des médecins sur la prévention des mutilations génitales féminines

D’après les estimations, en Région bruxelloise, environ 6.000 filles et femmes sont excisées ou courent le risque de l’être. Il s’agit d’une augmentation de 50% par rapport aux chiffres publiés voici 5 ans. C’est la raison pour laquelle, la Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des Chances, Bianca Debaets, organise en collaboration avec GAMS, INTACT et CEMAVIE, une nouvelle formation à destination des médecins et du personnel soignant afin de renforcer l’accueil et la protection des victimes potentielles de mutilations génitales.

Les mois d’été constituent une période à risques pour les jeunes filles qui retournent souvent dans leur pays d’origine où elles font parfois l’objet de pressions pour subir des mutilations génitales féminines (MGF). La Secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets propose dès lors, en collaboration avec l’asbl GAMS Belgique, INTACT et CEMAVIE, une formation multidisciplinaire aux médecins et au personnel soignant dans le but d’améliorer l’accueil et la protection des victimes potentielles de mutilations génitales.

Au cours de cette formation, les prestataires de soins vont apprendre à capter des signaux spécifiques qui pourraient conduire aux MGF. Des femmes apporteront aussi un témoignage par rapport aux mutilations génitales féminines. Les médecins recevront également un kit de prévention bilingue, avec des conseils et des instructions pratiques. Nous vous invitons, mardi, à venir écouter des témoignages, ainsi qu’à découvrir la formation et le kit de prévention.

Lieu

Salle de réunion Avicenne

Hôpital Saint-Pierre, Site César De Paepe

Rue des Alexiens, 11 – 1000 Bruxelles

Programme

9h30: Point presse. Discours de la Secrétaire d’Etat Bianca Debaets, suivi par une intervention de Fabienne Richard, directrice de l’asbl GAMS

10h: Deux témoignages de femmes ayant subi des mutilations génitales

10h30: Exposé du Docteur Dominique Daniel

L’asbl GAMS-Belgique est active dans les champs de la prévention et de la promotion de la santé, de l’éducation permanente, de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. L’association mobilise plusieurs stratégies : la sensibilisation du grand public, la prévention auprès des communautés, la formation continue des professionnels, un accompagnement individuel et des activités de groupe pour les jeunes et les adultes, l’organisation de la concertation des acteurs (Réseau des Stratégies concertées de lutte contre les MGF), le plaidoyer politique national et international et l’appui de projets en Afrique.

 

L’asbl INTACT, quant à elle, développe des activités complémentaires dans la mesure où elle constitue un « lieu de référence » sur les questions juridiques liées aux MGF et d’autres pratiques traditionnelles néfastes (consultations juridiques à destination des particuliers et des professionnels, soutien dans les demandes d’asile, plaidoyer, action pénale). Ces deux associations unissent leurs compétences dans la formation commune des professionnels.

 

Le CeMAViE ou Centre Médical d’Aide aux Victimes de l’Excision est une structure d’accueil destinée à la prise en charge des complications somatiques et psychologiques des mutilations génitales féminines (MGF). Depuis le premier mars 2014 la prise en charge est intégralement remboursée par la mutuelle, y compris la reconstruction clitoridienne.

Daniela Bishop
Secrétaire – Secretaresse

GAMS Belgique / GAMS België

Rue Gabrielle Petit, 6 – 1080 Bruxelles

Tel : 02/219.43.40 – Fax : 02/217.82.44

www.gams.be – info@gams.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.