Reportage- #Autrices : Rencontre littéraire et lecture-Spectacle avec Ananda Devi à Bruxelles

#Autrices : Rencontre littéraire et lecture-spectacle avec Ananda Devi 

Pour voir le reportage vidéo de l’événement cliquez ICI

 Pour voir toutes les photos de la rencontre cliquez ICI.

BAMTV_20160212-IMG_3457 - Copy

Le12 février 2016  à  La Bellone, à 1000 Bruxelles  a eu lieu une  rencontre littéraire, une lecture-spectacle  d’extrait du livre   » Eve de ses décombres  » de (et avec) l’autrice mauricienne Ananda Devi suivie d’un débat animé par Nadine Plateau, militante féministe, très active dans le domaine des études de genre, co-fondatrice de Sophia et présidente de la Commission Enseignement du CFFB.

Cette rencontre s’inscrit dans le projet Autrices qui a commencé depuis septembre 2015 et  qui se déroule jusqu’en juin 2016 avec Ecarlate la compagnie.

BAMTV_20160212-IMG_3389

Le projet Autrices initié par Écarlate la Compagnie vise à ouvrir un chemin vers la littérature du continent africain, des Antilles et de leur diaspora, au féminin, via l’organisation de masterclasses, la découverte d’autrices et d’écritures sous forme de lectures-spectacles, en accès libre, ouvertes à tout public et toujours suivies d’une rencontre avec l’autrice invitée.

BAMTV_20160212-IMG_3437 - Copy

A travers ces rencontres, il s’agit de tendre des passerelles entre des autrices de la francophonie et générer une vision inédite de la diversité des écritures féminines.

Ces autrices « d’ici » et « d’ailleurs » créent ensemble, à travers la co-animation de ces événements, en présence chaque fois d’un spécialiste, un lieu propice à la réflexion et à l’exploration de la littérature, de l’écriture, des identités, des rituels de l’écrit, des ressources, des chocs et des coups de cœur à l’usage du public qui découvre des savoir-faire et des réalités distinctes .

BAMTV_20160212-IMG_3361

Autrices  est non seulement un festival littéraire  qui se déroule jusqu’en juin 2016 à Bruxelles, mais c’est aussi  tout un programme :

7 capsules radiophoniques dans lesquelles se retrouvent la rencontre avec les autrices, leurs œuvres, l’intervention des différents publics croisés et les créations théâtrales initiées pour le projet afin d’en assurer une diffusion plus large (radio, site internet, bibliothèques), des conférences sur les thématiques abordées et sur les conditions de production littéraire, des rencontres-ateliers d’écriture, des projections et des débats, une cartographie littéraire de la condition féminine à disposition des réseaux éducatifs et associatifs, un questionnement sur la parité en littérature et bien d’autres thématiques.

Autrices a aussi pour but de rapprocher tous les publics, férus de littérature, amateurs ou simples curieux.

BAMTV_20160212-IMG_3439

Ecartale la compagnie :

Écarlate la compagnie, créée par Stéphanie Lepage et Elsa Poisot, a pour but la création artistique ainsi que la diffusion, l’éducation à, et/ou la promotion de l’expression artistique sous ses différentes formes. Pour elle, le théâtre se situe là où se pose la question de l’individu au sein de la société et les tensions qui en découlent. Comment questionner ce qui nous inquiète, ce qui nous interpelle ? Et comment relater ce qui nous émerveille ? C’est aussi l’idée d’un théâtre profondément social et par ce fait engagé. Ainsi, un projet théâtral sera souvent accompagné d’un volet éducatif ou journalistique.

Saluons  la participation active des partenaires  d’Ecarlate la compagnie notamment  le Réseau-Kalame, Passa Porta et  le CEC qui  possède une bibliothèque-espace de rencontres appelé ESPACE Aimé Césaire à la maison de la Francité rassemblant la plus grande collection d’auteurs (et d’autrices) d’Afrique et des Caraïbes …

Plus  d’infos  sur le projet et  le reste du  programme de ce festival littéraire sur  http://autricesecarlatelacie.com/

Reportage vidéo de cette rencontre littéraire, toutes les interviews des organisatrices,
Elsa Poisot & Line Guellati de Ecarlate la compagnie, Mylène Lauzon, directrice de La Bellone, de l’autrice invitée Ananda Devi à suivre sur www.belafrikamedia.com  et sur www.bam-tv.com