Coopération douanière entre la Belgique et cinq pays africains : cérémonie de remise de diplômes aux lauréats à Bruxelles

COOPERATION DOUANIERE ENTRE LA BELGIQUE ET CINQ PAYS AFRICAINS : CEREMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES AUX LAUREATS à Bruxelles

 

LIEN PHOTOS CLIQUEZ ICI

Dans le cadre de la coopération multilatérale entre les pays africains et européens et pour clôturer la 45 ème session académique de l’école belge de vérification après une formation de neuf mois, une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de cette promotion 2016-2017 a eu lieu dans La Tour Galaxy Nord à Bruxelles.


Après les mots d’introduction de Mr Victor MICU de l’AGDA -Formation tarifaire externe, l’honneur fut donné à Mr Hans D’hondt, Président du Comité de Direction de SPF Finances qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs représentants des corps diplomatiques des cinq pays qui ont participé à cette formation notamment Le Djibouti, La R.D Congo, Le Gabon, Le Congo et le Togo qui, chaque année s’illustre des autres pays et s’en sort une fois encore avec le major de cette promotion.


S.E.M Kokou Nayo M’BEOU, Ambassadeur du Togo à Bruxelles a assisté à cette remise de diplôme en compagnie de Mr ADEDZE Kodzo Commissaire général par intérim de l’OTR, de Mme EDO SILIADIN assistant  exécutif du Commissaire des Douanes, de Mr Messan Kuassivi Directeur des études et de la législation et une délégation togolaise venue encourager les cinq lauréats togolais. Plusieurs autres directeurs généraux des douanes ainsi que d’autres membres des délégations des cinq pays représentés étaient aussi présents pour féliciter leurs compatriotes.

D’abord, Mr Hans D’hondt, du Comité de Direction de SPF Finances, Mr Moussa ROBLEH représentant des douanes de Djibouti et Mr CANTENS de l’Organisation Mondiale des Douaniers ont, tour à tour, dans leurs discours, expliqué les enjeux et les objectifs de cette coopération. Au Nom des stagiaires, Mr EBENE a félicité et surtout remercié tous les formateurs pour leur professionnalisme. Il a tenu à rappeler l’esprit de solidarité et de fraternité qui a régné lors de la formation entre tous les membres de cette promotion 2016-2017.
Les temps forts de cette cérémonie ont été la remise de diplômes aux différents lauréats et la décoration de Mme Inès Sforzin par les douanes du Gabon pour le travail accompli.

Puis ce fut le moment d’immortaliser la cérémonie par une séance de photos souvenir avec tous les représentants des corps diplomatiques des cinq pays, tous les formateurs et les lauréats nouvellement diplômés.

La cérémonie s’est terminée autour d’un verre dans une ambiance conviviale et de partage entretenue par l’orchestre de l’Harmonie des Finances.

 

Reportage vidéo à suivre très prochainement sur www.belafrikamedia.com et sur www.bam-tv.com, votre chaine en ligne qui diffuse 24h/24.

Anani K.

Editeur responsable Bel’Afrika Media TV