Communiqué de presse : Discrimination à l’embauche des personnes d’origine subsaharienne – Un film-fiction qui retrace la situation

Discrimination à l’embauche des personnes d’origine subsaharienne : que faire ?

Communiqué de presse :

Discrimination à l’embauche des personnes d’origine subsaharienne – Un film-fiction qui retrace la situation –
Quel vécu, quelles réponses?
Bruxelles, le 16 novembre – Ce samedi 18 novembre, se tient l’avant-première de « Discrimination à l’embauche des personnes subsahariennes Stop ! », un court-métrage réalisé par Bel Afrika TV prod, première Web-Tv Afro-européenne officiellement actée par le conseil supérieur Belge comme Chaine Tv en ligne depuis 10 ans. La programmation du film, suivie d’un débat et de la prestation du comédien Hanse Luzolo, s’organise au Centre Culturel de Schaerbeek de 17.30 à 19.00.
Interprété par les comédiens de Keya Casting et filmé à l’Espace Ochola, ce film-fiction décrit la situation vécue par une personne d’origine subsaharienne discriminée à l’embauche, en outre de présenter l’éventail de mesures institutionnelles mises à disposition dans la lutte anti-discrimination à l’embauche, et de relever les carences.
Invités à s’exprimer au sujet des dispositifs et services relatifs à l’accueil, l’appui et l’accompagnement des personnes victimes de ce type de discrimination, UNIA, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, le Guichet anti discrimination d’Actiris, le MRAX, le mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, formulent leur réalité, mission et vision en la matière dans ce film-fiction.
L’objectif de ce film-fiction: poursuivre la matérialisation d’actions efficaces 
Le court-métrage se veut un moyen supplémentaire d’information ainsi qu’un tremplin pour l’action: introduite par un discours prononcé par la secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances, Madame Bianca Debaets, sa diffusion se clôturera d’ailleurs par un débat auquel participeront acteurs institutionnels et associatifs, à savoir, entre autres, Madame Elisabeth Verbruggen du Guichet Anti-discrimination d’Actiris, Madame Nicha Mbuli, juriste auprès du MRAXMadame Ghislaine Molai de Ciproc asbl qui accompagne les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle, Madame Micheline Malanda, représentant Aire de Femmes asbl dont le thème privilégié est la sensibilisation aux droits fondamentaux des femmes, Monsieur Pierre Migisha, homme politique très actif dans la diaspora et ancien commentateur sportif, Madame Suzanne Monkasa, Présidente de la Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique ainsi que Monsieur Kebe Ibrahim, président du CD&V de Schaarbeek, Conseiller de la Secrétaire d’état Bianca Debaets, ex-conseiller de la ministre B. Grouwels et actuel administrateur au Foyer Schaerbeekois.
La soirée sera également agrémentée par la prestation du comédien-humoriste congolais Hanse Luzolo qui évolue au sein de la troupe théâtrale CINARC.
Une discrimination qui lèse le vivre ensemble
La différenciation de traitement quant à l’embauche de personnes en fonction de leur origine et de leur couleur de peau touche indistinctement non nationaux et Belges d’origine étrangère nés, socialisés et scolarisés en Belgique. 
Le monitoring socioéconomique du Centre interfédéral pour l’égalité des chances et SPF emploi 2015 évalue qu’indépendamment du niveau d’études, les personnes d’origine étrangère, et principalement d’origine subsaharienne, disposent de moins de chance de trouver un emploi que des Belgo-Belges.
La discrimination entraîne des répercussions sociales dommageables individuellement et collectivement : l’inclusion des individus discriminés est altérée, alimentant inégalités et tensions.
La lutte contre la discrimination ethnique sur le marché de l’emploi est primordiale dans le succès du vivre ensemble.
Pour plus d’informations, des photos ou des interviews, contactez
Michaëla Ngindu chez BEL AFRIKA MEDIA: communication-a@bam-tv.com,
 02/241.69.46
 Informations pratiques
  • Date et Heure : 18 novembre 2017 – Ouverture des portes à 17h
  • Entrée gratuite
  • Adresse : Rue de Locht 91, 1030 Schaerbeek
  • Transports

Tram 55  – Direction Da Vinci —->> Arrêt Liedts

Tram 92 – Direction Schaerbeek —->> Arrêt Eglise St-Servais