» #SoislAfroquetues  » : Echos de la 1ère édition de l’événement de la communauté afro européenne à Bruxelles

 » #SoislAfroquetues  » : Echos de la 1ère édition de l’événement de la communauté afro européenne à Bruxelles

De nombreuses femmes et jeunes filles de la diaspora afro européenne ont assisté dans le prestigieux Espace Ochola à Bruxelles à la première édition de « Sois l’Afro que tu es », une rencontre organisée par Julia Gligli et  Mbianga Suzanne deux jeunes et ambitieuses filles actives dans la communauté afro féminine en Belgique.

L’événement qui avait pour but de créer une synergie dans la communauté afro-européenne de Bruxelles en particulier et de la Belgique en général est une initiative  de  » Love your afro skin BE « , le groupe belge destiné à la communauté féminine afro descendante  en collaboration avec   » MK-NaturalBeauty « .

La rencontre a été enrichissante et encourageante car plusieurs femmes actives et battantes de la Diaspora comme  Mme Michelle PAWA de M.Maetile, Mme Fifi Kamagate de Femme Ébène , Manuella Koussawo  de la chaîne YouTube Beauté belge, Mme Lyvie Bidias de Lyvie’s cooking- African Food, Mme Marie Kalipe  du blog MK-Natural Beauty et Mme Josepha Kalipe  du groupe Facebook InnAfroKidsHair  ont répondu à l’invitation des deux jeunes organisatrices de l’événement pour non seulement  présenter de leurs projets respectifs, parler de leurs expériences mais surtout pour encourager les jeunes filles ou plutôt les futures jeunes femmes de la diaspora à avoir confiance en elles-mêmes, à oser se lancer ou entreprendre.

Plusieurs jeunes filles présentes ont assisté avec une attention particulière aux discussions et débats qui ont suivi les présentations lors de cette journée qui invite à la découverte des femmes dans un dynamique d’ouverture et de réseautage.

“  Sois l’afro que tu es “  est un  événement qui veut mettre  en avant nos jeunes femmes et mais aussi hommes de la diaspora afro européenne en Belgique.
Fiers de leurs origines, ces jeunes afro veulent être des locomotives, des modèles ou plutôt des sources d’inspiration pour les futures générations.

Beaucoup de décisions ont été prises et de nombreux conseils étaient donnés aux jeunes. L’espoir et l’optimisme étaient au rendez-vous après ces échanges et les différentes questions qui n’étaient pas restées sans réponse.

La balle est donc dans le camp de cette jeunesse de la génération consciente qui veut travailler, créer, étudier, entreprendre …

Ce fut une rencontre riche en enseignements et les organisatrices ont promis d’organiser non seulement une deuxième édition très prochainement mais aussi d’inviter également des intervenants hommes.

Credit photos : Page Facebook Sois l’Afro que tu es

Somme toute, vu le nombre d’intervenantes, l’enthousiasme et la participation du public nombreux, cette rencontre fut une réussite car elle a permis de donner la parole particulièrement aux femmes avec leurs initiatives et leurs projets professionnels qui, à coup sûr, susciteront des vocations ou des envies auprès de la jeunesse de la Diaspora afro européenne.

Rendez-vous donc à la deuxième édition !

Plus d’infos sur  SOISLAFROQUETUES

Anani K.

Editeur responsable Bel’Afrika Média TV