Rencontre-débat au Parlement Fédéral à Bruxelles sur la crise des migrants en Libye : après l’indignation…quelles solutions ?

Rencontre-débat au Parlement Fédéral à Bruxelles sur la crise des migrants en Libye : après l’indignation…quelles solutions ?

 

LIEN VIDEO CLIQUEZ ICI

VIOLATION  DES DROITS HUMAINS EN LIBYE :

Plus d’une trentaine de personnes ont assisté hier à une rencontre-débat au Parlement Fédéral à Bruxelles où s’est débattue la question du sort dramatique réservé aux migrants en Libye, mais aussi celle de la crise migratoire africaine en général.

A l’initiative de cette rencontre, le M.O.I. (la  fédération des associations africaines de Belgique) a voulu sensibiliser les acteurs politiques et la société civile à la situation dramatique que rencontrent les migrants en Libye.

Comme il se doit, chacune des ONG intervenant dans cette rencontre s’est prononcée selon son approche particulière attendue :

Amnesty International dénoncera la violation des droits de l’homme.

L’Organisation Internationale des Migrations racontera la failure story d’un migrant qui souhaitait une vie meilleure.

Et enfin, Médecins du Monde et  la Croix Rouge rappelleront l’urgence sanitaire et la nécessité d’accéder aux camps de réfugiés.

Quant à la question de la responsabilité de l’OTAN et de l’Union Européenne dans la crise humanitaire en Libye, elle n’a hélas trouvé la voix d’aucun expert en droit des relations internationales pour être développée au cours de cette rencontre.

 

 

Heureusement, le public visiblement exaspéré par les récents événements n’a pas manqué de relever dans ses questions l’absence d’un vrai discours de justice et  de solutions véritables et concrètes.

 

 

Faisal Chichah

Editeur responsable Bel’Afrika Média tv

Reportage vidéo à suivre très prochainement sur www.belafrikamedia.com et sur www.bam-tv.com votre chaine en ligne qui diffuse 24h/24