#VODUN : Festival International de Porto-Novo du 6 au 13 janvier 2018

#BENIN : Festival International de Porto-Novo du 6 au 13 janvier 2018

Le Festival International de Porto-Novo célèbre son patrimoine matériel et immatériel exceptionnel, héritage d’une Culture Vodùn riche et unique.

Il est l’occasion pour les Porto-Noviens de présenter au monde leur richesse culturelle et historique, et de faire tomber les préjugés sur le Vodùn, à travers la découverte de ses rites et de sa philosophie résolument contemporaine, source d’alternatives inspirantes.

Dès sa première édition, le Festival a permis à la cité de démontrer ses capacités à accueillir un événement culturel de dimension internationale. Pendant 10 jours, la ville a accueilli plus de 100 000 festivaliers et 60 artistes sur 6 scènes.

La seconde édition du Festival s’annonce, d’ores et déjà, être une réussite tant au niveau de la qualité que de la diversité des activités proposées : concerts, mise en lumière du patrimoine architectural local, grands rassemblements populaires, festivités Vodùn, jeux traditionnels, colloque scientifique, visites de la lagune et bien plus encore. Dans un esprit de fêtes et de partage, le Festival prouve au reste du monde que les pratiques ancestrales peuvent être un atout pour le monde moderne.

 « Le Festival International des arts et de la culture Vodùn de Porto-Novo, s’inscrit dans le paysage béninois et international et s’engage dans une deuxième édition. Dans la dynamique de l’incontestable succès de sa première édition, il devient un rendez-vous annuel. Capitale du Bénin, Porto-Novo nourrit la fierté nationale et représente pour beaucoup une destination incontournable et historique. Il est temps de faire de notre ville un centre culturel international, prestigieux et dynamique. »

Emmanuel Zossou, Maire de Porto-Novo

PORTO-NOVO, CAPITALE DU VODÙN

 

Capitale du Bénin, Porto-Novo nourrit la fierté nationale et représente pour beaucoup une destination incontournable et historique. La cité se singularise par la cohabitation harmonieuse d’un patrimoine historique admirable, d’une effervescence intellectuelle et de pratiques traditionnelles.

Porto-Novo, c’est avant tout une terre d’origine et d’enracinement du Vodùn, d’où il tire sa force. Les places et placettes traditionnelles (Vodùn Honto) nous le rappellent tous les jours. La forêt sacrée en plein centre-ville témoigne du lien indéfectible qui lie les Porto-Noviens au sacré. Malgré les insuffisances du passé, les Porto-Noviens ont su protéger ce patrimoine matériel et immatériel et en défendre la richesse.

Ville de nature, ville de culture, et ville de savoir, Porto-Novo s’affirme comme la ville qui rassemble tous les Béninois. Son Festival International la positionne à travers le monde comme l’étendard de la culture de tout un peuple.

Cette deuxième édition vous invite à découvrir une culture millénaire. Les cultes endogènes, et plus particulièrement le Vodùn, ont façonné la société béninoise depuis des siècles. Cet harmonieux mélange propose aujourd’hui des alternatives inspirantes pour le monde moderne.

Le rapport des Porto-Noviens à la nature, au corps et à l’âme peut être un exemple ou une réponse aux questions que pose le monde moderne. Au travers d’une programmation riche et éclectique Porto-Novo vous propose une rencontre avec sa culture et avec vous-même.

PROGRAMME COMPLET ICI

 Contact :
MAISON DU PATRIMOINE, PORTO-NOVO BÉNIN

contact@fip.bj