Communiqué de presse : Rassemblement / Des morts, plus jamais ça! Geen doden meer ! SEMIRA ADAMOU 1998 – 22/09 > 17:00 – 20:00 Parc Maximilien

22/09 > 17:00 – 20:00 / hommage commémoratif et revendicatif au Parc Maximilien suivi d’un rassemblement aux flambeaux.

Des morts, plus jamais ça! Geen doden meer ! un rassemblement commémoratif et revendicatif en hommage à Semira Adamu, à Mawda Shawri et à tous ceux et toutes celles que la politique migratoire a expulsé, blessé ou tué depuis lors… Artistes, acteurs de la société civile et proches des persécutés construiront un message politique à délivrer au gouvernement belge actuel. A la faveur de la nuit, des flambeaux s’allumeront…

Le 22 septembre, jour du vingtième anniversaire du meurtre de Semira Adamu, un grand rassemblement populaire est organisé au Parc Maximilien, devenu le symbole à Bruxelles des luttes et actions en solidarité avec les personnes migrantes. Etant donné les tensions actuelles qui entourent ce parc, le rassemblement se déroulera dans la décence et la dignité. Des actrices et acteurs de la société civile (coordination des sans-papiers, plateforme citoyenne, syndicats, ONG, collectifs d’opposition aux centres fermés…) y prendront la parole et des artistes y exprimeront leur message aux gouvernements belges et européens. La soirée se terminera par une veillée aux flambeaux.

Le lendemain, 23 septembre, un autre rassemblement aura lieu devant le centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel, où Semira a été détenue, comme trop d’autres après elle, dont depuis peu à nouveau des familles.

—————————————————————————-
Ce rassemblement se déroule dans le cadre du mois d’actions et de manifestations culturelles « Semira Adamu 2018, ils ont tué une femme, pas son combat « .
Le 22 septembre 1998, Semira Adamu, une jeune demandeuse d’asile nigériane était tuée lors d’une sixième tentative d’expulsion.

C’est à sa mémoire et à sa résistance qu’une série d’activités rendront hommage au cours de ces mois de septembre et octobre 2018. Réunis au sein de la Coordination Semira Adamu 2018, près de 120 associations, institutions, mouvements, collectifs ainsi que de nombreuses personnes à titre individuel, ont voulu, autour de revendications communes, rappeler le combat de Semira Adamu. En dénonçant la violence et l’inhumanité persistantes et croissantes des politiques migratoires belge et européennes. En saluant et en encourageant la contestation de ces politiques et la solidarité envers les personnes sans papiers et migrantes.

La coordination propose ainsi un programme d’une vingtaine d’événements, qui se dérouleront du 14 septembre au 13 octobre dans divers lieux associatifs, culturels ou académiques de Bruxelles. Cette programmation se décline en séminaires et débats (sur des questions liées à la migration, à l’oppression des femmes, au racisme structurel, aux politiques migratoires et aux alternatives possibles), expositions et installations, concerts, films, théâtre, poésie, publications, ateliers d’écriture, interventions artistiques et activistes dans l’espace public…

——————————————

Contacts presse : press@semiraadamu2018.be.

Stéphanie Demblon 0495 69 82 73 – Chahr Hadji 0485 177 701 – Cataline Sénéchal: 0496 814 864
Programme, appel, signataires sur: www.semiraadamu2018.be et FB Semira Adamu 2018

 

@semiraadamu2018