Le CBAI vous invite à Une matinée autour de l’évolution des politiques migratoires Vendredi 16 novembre, 9h – 13h

Le CBAI vous invite à
Une matinée autour de l’évolution des politiques migratoires
Vendredi 16 novembre, 9h – 13h

L’objectif de ce dialogue interculturel est de faire le point sur le « tour » que les politiques migratoires sont en train d’opérer dans plusieurs champs qui touchent aux droits des migrants (notamment ceux de l’accès à la nationalité, du regroupement familial, des nouvelles obligations pour un renouvellement de titre de séjour, etc.).

Que constatent les acteurs de terrain qui travaillent avec des publics concernés par ces mesures ? Qu’en pensent les chercheurs qui étudient ces évolutions ? Quels regards portent les migrants sur ces régimes juridiques contraignants ?

Différents dispositifs et dispositions seront abordés, dont la politique d’accueil des  primo-arrivants mise en œuvre par la Cocof et mobilisée par d’autres niveaux de pouvoir, et sur laquelle le CBAI dispose d’un regard particulier.

Certaines mesures feront l’objet d’analyses apportées par des acteurs de terrain. Les témoignages de ces acteurs seront renforcés par le recul de l’analyse assuré par des spécialistes issus du monde académique (Sarah Ganty – ULB et Carla Mascia – ULB, tbc).
Nous terminerons, en donnant la parole à Andrea REA (ULB), qui tentera de faire la part, dans les changements observés, entre ce qui relève de tendances observées de longue date et ce qui relève d’une rupture réelle, d’un changement de paradigme en termes de stratégies de politiques publiques. En d’autres termes, ces décisions sont-elles de l’ordre du « déjà vu » ou, au contraire, revêtent-elles un caractère « sans précédent » ?
Lieu : Centre Culturel et Sportif de la Tour à Plomb, rue de l’Abattoir, 24, à B-1000 
La participation est gratuite, mais nous vous demandons de confirmer votre présence à à Mme Pina Manzella – pina.manzella@cbai.be
Cet événement est soutenu par la Ville de Bruxelles dans le cadre de l’appel à projet « Égalité des chances ».
@CBAI