La Plateforme de réflexion sur la décolonisation belge interpelle sur la Restitution des trésors coloniaux: archives et reportage

La Plateforme de réflexion sur la décolonisation belge a organisé récemment une conférence de presse sous le thème :

« Restitution des  trésors coloniaux : la Belgique est à la traîne! »

PHOTOS ARCHIVE HERITAGE

VIDEO ICI

 

Cette rencontre était l’occasion de présenter la plateforme qui se dit pluridisciplinaire et plurielle. L’objectif voulu à travers cette initiative est de rouvrir le débat publics en Belgique sur la décolonisation des espaces publiques mais aussi Restitution des  trésors coloniaux.

La Belgique devrait-elle restituer les biens culturels africains ?  

Selon, les historiens de l’art, philosophes, sociologues , juristes, cinéastes, artistes, associatifs et journaliste indépendants de la plateforme.

La réponse est oui .

Tour à tour ceux-ci ont exposé leurs points de vue au sujet de la décolonisation des musées belges et de la Restitution des biens Culturels africains mal acquis issus de la colonisation.

 

Nous nous interrogeons donc sur ses oeuvres ainsi qu’a leurs réelles utilités, personnes n’en connait aujourd’hui leur usage ainsi que leurs histoires… malheureusement elles sont qualifiées d’objets morts !

La question qui se pose aujourd’hui réside dans l’expertise des personnes dites qualifiées lorsqu’on parle de la restitution des objets ! Doit ton tenir compte des avis des sociologues ; des anthropologues et ethnologues? 

Les personnes qui ont connaissance de l’histoire de ses objets , de la valeur émotionnelle sont comme vous et moi et se trouvent dans les villages et pas ailleurs.

Contact: Bamko.asbl@gmail.com

Reportage à suivre sur www.BAM-TV.com

VIDEO

Ed. responsable : @Bel’afrika Media