#REPORTAGE : PAD Belgium Round Table Discussion

Photo ICI

Vidéo ICI

Implementing the International Decade of People of African Descent in Belgium

La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine a été lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies (2015 – 2024). Un comité s’est ainsi formé en Belgique  » Comité des Personnes d’Ascendance Africaine de Belgique ( PAD BELGUIM)  » .

Ce 25 avril dernier, le Comité a lancé l’appel au public afin que ce dernier puisse participer aux discussions importantes à l’égard de la diaspora.    En effet, l’objectif de cet évènement était d’organiser une table ronde pour alimenter le débat et proposer des solutions concrètes pour la diaspora.

@P A D

Pour amorcer le dialogue, la table ronde était majoritairement composé d’experts représentant notamment les milieux universitaire, juridique, de la santé, de l’éducation, des médias, des entrepreneurs et des décideurs. Les discussions ont naturellement suivis en petits groupes .

L’ambassadeur du Zimbabwe en Belgique a lancé les hostilités avec un discours d’inauguration de la journée. Les participants étaient issus principalement de la société civile et des représentants du monde de l’entreprendrait , du milieu associatif et universitaire.

Le deuxième temps fort de la journée a été marqué par la discussion d’un panel d’experts autour des bons reflets a tenir en tant que citoyen de la diaspora. Pour finir les participants, ont été séparés en trois groupes pour travailler sur différentes thématiques liées aux enjeux sociaux de la diaspora.

Chaque groupe a présenté ses conclusions pour aborder de manière pratique et concrète les questions proposés et s’engager vers une citoyenneté active et engagé. Les propositions concrètes issues du débat seront présentés a décideurs politiques ( Union Européenne ) et à Genève aux Nations Unies.

Source : @PAD

Ed. responsable : @Belafrikamedia