Proclamation officielle de la Décennie des personnes d’ascendance africaine au niveau national

VIDEO : ICI 
PHOTO: ICI 

Présentation officielle de la proclamation la Décennie des personnes d’ascendance africaine en Belgique ce 25 juin 2019 au Palais d’Egmont. 
Cet évènement était organisé par l’administration fédérale égalité des chances, sous le mandat du Ministre de l’Egalité des chances et avec le soutien du SPF Affaires Etrangères.
Mais avant tout, cet événement s’adressait en premier lieu à la communauté afro-descendante en Belgique, à la société civile, aux chercheurs, aux administrations et aux décideurs politiques.

Il faut savoir qu’en 2014, les Nations Unies ont proclamé la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), et ont appelé les Etats membres à le faire également à leur niveau.

Le thème de cette décennie, « Reconnaissance, justice et développement », a été développé par les Nations Unies dans un programme d’activités et servira de base pour guider les discussions lors de cet événement.

Durant la matinée, les orateurs ont débattu sur les initiatives de recherche et de politiques prises pour la communauté afro-descendante.

Ensuite les panélistes ont abordé les perspectives qui s’offrent pour l’avenir.
Par la suite, dans trois sessions thématiques, la communauté afro-descendante en collaboration avec la société civile étendue, indiqueront les actions spécifiques qui, selon eux, sont prioritaires.

Ceci permettra donc la mise en place d’un dialogue entre le gouvernement et la société civile et l’événement contribuera à la réalisation de l’agenda de la Décennie au niveau national.

Ed. responsable : @belafrika