Crowdfunding pour le projet d’ateliers « All-In-One » Sénégal portés par  MotherBizz Sénégal et TicAfrica Cyber Village

Les ateliers All-in-One Sénégal, est un projet de formations et ateliers pratiques pour l’emploi au bénéfice de femmes et de jeunes précarisés au Sénégal. Participez à leurs crowdfunding et/ou partagez cette publication à vos réseaux.

TIC@FRICA-CyberVillages, ONG créée par un groupe d’experts africains début des années 2000, a formé et forme des femmes et des jeunes en situation précaire pour leur donner les moyens de se créer ou de trouver un emploi. Plus de 90 % des participants à nos ateliers sont pleinement satisfaits des apprentissages acquis et près de 80% d’entre eux ont trouvé un job ou se sont lancé en microentreprise. 

Ce projet actuel consiste en l’organisation de formations et ateliers pratiques au Sénégal de fin novembre à mi-décembre 2019.

Un atelier intensif de 8 heures par jours pendant 6 jours est planifié à Dakar pour former 6 formateurs. Ensuite, ces nouveaux formateurs accompagneront Josselin Youmbi, expert TICAfrica, pour animer des ateliers à Dakar puis à Ndangane dans la région du Sine Saloum.

Ils prévoient de former une bonne trentaine de jeunes femmes et hommes. Une campagne de promotion de nos ateliers est en cours. Elle est soutenue par le ministère sénégalais de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, par les maires de plusieurs communes sénégalaises et par plusieurs associations dont Jokkolabs Dakar.

Les objectifs principaux sont :
– Améliorer le statut social et financier des jeunes et, particulièrement, des femmes peu ou pas diplômés
– Générer des emplois et inciter à l’autoentrepreneuriat
Rendre Internet accessible à tous et partout à peu de frais (Hospots, Wi-Fi et WiMax)
– Informer et conseiller notre public en matière de sécurité et de protection de ses données sur internet
– Promouvoir les logiciels libres, les réseaux et les app made in Africa
Sensibiliser les populations au développement durable par la maintenance, le recyclage et la réutilisation de matériel informatique et électronique

La collecte servira à financer l’hébergement, la logistique, les transports des formateurs et des participants, l’organisation pratique des ateliers et les locations de salles, l’ achat de matériels et outils nécessaires au laboratoire, etc. Si le montant est dépassé, une réserve pour des formations ultérieures par les formateurs juniors, accompagnés à distance par un expert.

Pour plus d’informations :
https://tic-africa.com
Page FB: africacybervillage
Page FB MotherBizzSn

Page FB: MotherBizz

MotherBizz est une asbl qui accompagne les femmes à entreprendre. Elles mettent ainsi en relation des femmes cheffes d’entreprises avec des femmes qui débutent dans l’entrepreneuriat ou qui veulent booster leurs entreprises.

Moins influentes et moins considérées que les hommes sur le plan économique, ces femmes doivent souvent jouer dans ‘la débrouille’ car elles bénéficient d’un réseau plus étroit, ont difficilement accès à du sponsoring et à des aides financières. Sans oublier leurs emplois de temps chargé par le fait qu’elles doivent élever les enfants, gérer la famille et effectuer les tâches domestiques.

En Afrique, 85% des petites et moyennes entreprises sont dirigées par des femmes. Elles entreprennent le plus souvent par nécessité et leurs ‘business’ sont généralement informel. Elles se regroupent en GIE ou organisent une communauté économique basée sur une tontine.

Pour remédier à ces difficultés spécifiques à l’entrepreneuriat féminin en Afrique, MotherBizz met en place un concept de « marrainage » afin d’aider, de conseiller et de les guider vers une économie plus formelle génératrice de revenus et d’emploi.

Cette association les aide ainsi à apprendre à s’unir pour mieux structurer leurs activités, diversifier leurs offres et s’organiser sur le plan logistique et financier. MotherBizz accompagne et soutient l’autonomie économique de ces femmes et groupement de femmes en renforçant leurs compétences et en développant leur potentiel entrepreneurial.

Elles organisent également des rencontres afin de créer des synergies commerciales entre elles et les mettent en contact avec des cheffes d’entreprises pour servir de modèle.

Leurs moyens sont multiples :

  • Formations entrepreneuriales de rue en langue vernaculaire ( ContAteliers, jeux de rôle,…)
  • Organisation de marchés hebdomadaires modèles ( produits diversifiés, amélioration de techniques de vente, etc.)
  • Mise en place de mesures d’accompagnement et suivi des femmes et groupements de femmes de MotherBizzz (identification et examens des problématiques rencontrées, mise en place des solutions sur base de discussions et de réflexions communes …)

Pour plus d’infos sur Motherbizz:

Page FB: MotherBizz
Site: http://www.motherbizz.net
Tel : 0491 59 88 44
Mail : info@motherbizz.net

Ed. responsable : @belafrikamedia