Festival Arts & Alpha au centre culturel de Schaerbeek – Vidéo

Voir VIDEO
Voir PHOTOS

Le festival Arts & Alpha s’est déroulé début mai 2019 aux quatre coins culturels de bruxelles : la maison du livre à Saint-Gilles, le centre communautaire maritime et la maison des cultures et de la cohésion sociale à Molenbeek, ainsi que le centre culturel de Schaerbeek, le tout rythmé par la musique et les créations artistiques en tout genre.

Au centre culturel de Schaerbeek, le public a pu suivre 6 associations qui sont venues s’exprimer via différents courants artistiques pour montrer une manière originale et créative d’apprendre la langue autrement. Comme le théâtre, le chant, la sculpture, le tissage, le slam, le textile, etc.

  • L’asbl Vie Féminine a mêlé chant et tissage pour donner la parole à leurs participantes. Autour de cet art ancien, elles ont pu s’écouter et discuter de leurs histoires, de leurs ressentis.
  • Le Gaffi a donné un second souffle aux vêtements usés et récupérés avec les créations textiles. Il sensibilise ainsi les participantes aux recyclages des habits tout en développant leurs imaginations. Il nous a présenté également une pièce de théâtre réalisé de A à Z par les participantes avec l’aide du théâtre N-ombrile : « Peaux d’âne ».
  • La collaboration entre Eyad et AFBT a mis en place un projet avec les femmes turques arrivées par mariage dans les quartiers bruxellois, surnommé « la petite Anatolie ». À travers des textes et des céramiques, elles se sont questionnées dans les deux langues sur l’image de la femme au fil du temps et des cultures, cachées derrière ce mot « Pourquoi… ? »
  • Lire et écrire et le centre alpha de Saint-Gilles ont invité le public à écouter un groupe d’apprenants raconter leurs parcours et leurs obstacles dans la vie de tous les jours. Cet atelier de chant a aidé ce groupe à prendre la parole, à enrichir leur vocabulaire et à s’ouvrir aux autres.
  • Le Senghor, quant à lui, a mis au travail le public en l’initiant à l’impression de tissus avec différentes techniques : Shibori, Batik, etc. Cet atelier ludique et créatif nous a montré une façon différente de s’exprimer, de manipuler la langue autrement.
  • La Boutique Culturelle, l’Institut de la Vie et Infor-Femmes a bercé le public avec les voix des femmes du projet participatif « Femmes sous le vent nous! ». Par l’écriture et le chant, ces femmes ont raconté leurs histoires, leurs rêves et leurs désirs.

Ed. responsable : @belafrikamedia