Six projets d’entreprise dans des pays en développement reçoivent un soutien du Business Partnership Facility ‘Enterprises for SDGs

Six projets d’entreprise qui contribuent aux Objectifs de Développement durable dans des pays en développement ont été sélectionnés pour le programme Business Partnership Facility de la Coopération belge au Développement et de la Fondation Roi Baudouin. Un soutien total d’un million d’euros est octroyé dans le cadre de cette nouvelle sélection.

Le programme de soutien Business Partnership Facility ‘Enterprises for SDGs’ apporte son appui à des projets d’entreprises innovants qui s’engagent en faveur d’au moins un des Objectifs de Développement durable (Sustainable Development Goals of SDGs), les 17 objectifs des Nations Unies qui veulent éliminer l’extrême pauvreté et rendre notre monde plus durable d’ici 2030. Lors de la sélection, une attention particulière a été accordée à la création d’emplois et à l’amélioration de la position des femmes, à l’impact écologique (atténué) et bien sûr, à la viabilité économique durable et aux opportunités de croissance ou de diffusion du business model. Une collaboration avec différents partenaires est également un critère de choix.

Après une première sélection en juin 2019 – au cours de laquelle 11 projets avaient reçu un soutien total de 1,75 million d’euros – un jury indépendant a, pour cette deuxième sélection, choisi six nouveaux projets d’entreprise qui bénéficient d’un soutien. Un projet se situe au Népal et cinq, en Afrique : Côte d’Ivoire, Guinée, Mozambique, Ouganda et Rwanda. Vous trouverez ci-joint la liste des projets sélectionnés. Ceux-ci ont pour objet la production de miel, de chocolat et de café équitables, de diamants ‘éthiques’, de briques résistantes et moins nocives pour l’environnement, le traitement des déchets pour du compost.

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a débloqué un total de 12 millions d’euros pour la période 2019-2024, et signé une convention avec la Fondation Roi Baudouin pour la gestion du Business Partnership Facility. Fin 2018, la Fondation lançait l’appel à projets ‘Enterprises for SDGs’ en collaboration avec la Coopération belge au Développement (DGD). Le soutien peut aller de 50.000 et 200.000 euros, et ne dépasse pas le double de l’apport financier propre des partenaires de chaque projet. L’objectif du financement est de couvrir conjointement la période à risque et, à long terme, d’arriver à une entreprise commercialement viable.

Un nouvel appel est en cours. Les partenariats peuvent introduire leur dossier jusqu’au 13 février 2020 via www.kbs-frb.be/EnterprisesForSDGs. La nouvelle sélection sera connue à la mi-mai.

Plus d’infos : www.kbs-frb.be