Le Baobab nous raconte l’épopée de « La Tournante »

Voir Vidéo

La Tournante c’est …

Une plateforme qui va encourager le processus de création personnelle et la recherche artistique chez des danseurs et des musiciens pour une durée déterminée de 1 an.
Ceux-ci vont se rassembler régulièrement afin d’échanger et de mettre leur compétence à profit.
D’un coté, les musiciens vont explorer leur univers musical et essayer de sortir de leur zone de confort habituelle et, de l’autre coté, les danseurs vont procéder à des discussions axées sur les projets et les concepts qui ont déjà été exploité jusqu’à maintenant en Belgique.
Pour créer communément un concept ou une création ou une pièce, une idée propre à eux

Abir Gharbi – Porteur du projet

La conceptrice du projet Abir Gharbi nous en dit un peu plus sur le projet

Le concept «  La Tournant » permet d’accorder aux artistes un cadre bienveillant afin d’optimiser leurs compétences artistiques et leurs développements personnels.


Elle donne également l’occasion aux artistes d’exploiter leur compétence sans tenir compte de leur milieu social, culturel, économique ou artistiques et inspirer les jeunes à se lancer.

Cette plateforme donne l’opportunité de réellement travailler car la plupart des concepts et projets proposés jusqu’ici ont toujours été limité dans le temps et leur impactes minimes car en tant que danseuse à la fin d’un projet il y a toujours eu ce sentiment « et si j’avais eu plus de temps », « je suis satisfaite de ma création…mais qu’est ce que je suis capable de faire en plus ? » etc… (ex :creativ’boil, festival abstraho, freestyle lab camp,…)

La Tournante permettrait de prendre les artistes en charge pour une plus longue durée mais aussi de leur fournir l’encadrement nécessaire et une autonomie face au concept.