1er Lanméga, « Festival international des grillades » à Lomé

Il est bien connu que l’intégration a de fortes chances de se réaliser en Afrique par l’intermédiaire de la Culture. Dans la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine), des promoteurs culturels ont entrepris d’apporter leur pierre à cette intégration, en lançant à Lomé la première édition du « Festival des grillades, Lanmega » qui se tiendra du 4 au 6 novembre 2011 à Lomé.

Une fête populaire, gastronomique et musicale, à coloration sous-régionale, dans un endroit bien connu autour de différents arts de préparation des grillades : c’est le concept de ce nouveau venu dans l’univers déjà riche des festivals au Togo.

Pendant trois jours, sur le site de la célèbre « quinzaine commerciale de décembre de Lomé » (« Place Goyi Score »), des spécialistes de grillades (communément appelés « braiseurs ») des pays de l’Uemoa, des restaurateurs ainsi que des mélomanes de rythmes musicaux promus dans cette même sous-région se donnent rendez-vous. Ce beau monde devrait être rejoint par des opérateurs économiques. Décalque d’une manifestation similaire organisée à Abidjan (Côte d’Ivoire), le « Festival des grillades, Lanmega 2011 » veut d’ores et déjà marquer les esprits en se voulant « un évènement gastronomique, culturel et touristique et proche du grand public », de l’avis de ses promoteurs.

L’entrée sur le site de cette manifestation gastronomique et culturelle sera conditionnée par le paiement d’une modique somme de 500 fcfa donnant droit systématiquement à la dégustation de brochettes ! A terme, les promoteurs du « Festival des grillades, Lanmega » veulent en faire «  un évènement incontournable sur l’échiquier culturel togolais, réunir périodiquement les meilleurs“ braiseurs” de l’Uemoa autour d’un grand buffet et faire découvrir leurs produits à un large public ». Une palette de stars de la comédie et de la musique (essentiellement des Ivoiriens et des Togolais) est attendue au cours du « Lanmega 2011 ».

Edem Gadegbeku © Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.