FESTIVAL INTERNATIONAL SONINKE « ONDES D’INTEGRATION »

La communauté Soninké du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie, ainsi que de la diaspora, organise à partir du 11 janvier, ce, jusqu’au 13 janvier 2013, la 5ème édition du Festival international « ondes d’intégration », à Bakel.Cette manifestation vise à mettre en valeur les différentes facettes de la culture soninké mais aussi à promouvoir la cohabitation entre les communautés de cette partie Est du Sénégal et de ses voisins de la Mauritanie et du Mali. En prélude à ce festival une semaine culturelle est organisée cette semaine une façon de permettre aux différentes communautés de revisité leur culture.

La 5ème  édition du festival  international Soninké « Ondes d’Intégration » présidée par la Radio communautaire Soninké « Djida Fm »  qui aura lieu courant janvier 2013,vient de lancer une semaine culturelle du 01 au 06 de ce mois en vue de faire la promotion de l’ensemble des cultures des  communautés vivantes dans le département de Bakel,ville située à l’Est du Sénégal  , en attendant le grand festival. Selon le coordonnateur du  festival Bakary Sally Diakité la semaine culturelle vise à promouvoir la diversité culturelle, l’entente, la solidarité et le respect mutuel entre les différentes communautés qui ont en commun le même air géographique. Une idée renforcée par le Professeur Abdoulaye Bathily  Ministre d’Etat du Sénégal qui encourage le développement,  l’intégration  et les échanges  entre le  Sénégal, la Mauritanie et le Mali.

A travers la semaine culturelle, chaque  communauté montrera une facette de sa culture en présence de la télévision nationale sénégalaise ainsi que la Radio Djida Fm  organisatrice du festival. C’est dans ce cadre  que les Soninkés, les Peulh, les maures, les Mbambara, les Wolof entendent  aller à la même direction pour montrer la culture en général  aux jeunes générations. Au total  36 localités seront sillonnées par une forte  délégation venues de Dakar constituée de chefs d’entreprises ,de journalistes et d’autres invités de marque ; a affirmé le directeur de la Radio, Abdoulaye   Bomou.Il s’est aussi engagé à utiliser la Radio Djida qui est basée à Bakel  au Sénégal  non loin de la frontière Mauritanienne et Malienne, comme un outil d’intégration entre ces trois pays, Une Action saluée par toutes les communautés vivant dans cette zone.

L’objectif des organisateurs est d’inscrire ce Festival internationale Soninké « Ondes d’Intégration » dans l’agenda culturel du Sénégal. Une délégation a été  dépêchée récemment  en France pour sensibiliser la diaspora acteur principale du développement local qui ont un rôle important à jouer dans ce festival. Le Festival  International  Soninké « Ondes d’Intégration » serait  en phase d’effacer les frontières artificielles qui séparent le Sénégal, la Mauritanie et Mali.

Yakhouba Diarra

Stagiaire

Editeur responsable

Bel’afrika Media asbl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.