Télévision: Canal+ et CFI lancent « L’Afrique au féminin » – www.belafrika.be / WEBTV

Dans le cadre de l’appel à projets l’Afrique au féminin lancé au printemps 2013, Canal+ Afrique  et CFI ont sélectionné 15 réalisatrices issues de 13 pays d’Afrique de l’Ouest.

 

canal plusCe sera donc :  (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, Togo et Niger) et d’Afrique Centrale (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon et Rwanda).

Ces dernières se sont réunies à Abidjan du 24 juillet au 2 août pour participer à un atelier sur le développement et l’écriture de leur projet.

 

Encadrées par 4 experts, les candidates auront l’opportunité de mettre en pratique différents exercices liés à la technique et au contenu, et de participer à des séances spécifiques sur la production, le son, le portrait et le point de vue.

 

Boireau P 0208 Boireau P 0279

 

Il y a quelques semaines, par une fraîche soirée de juillet, nous avons eu l’honneur d’être invitées au Diner de clôture ce stage.Cela se passait dans l’enceinte du village Ki-yi, incontournable lieu de spectacles et centre de formation artistique à Abidjan. Il y avait la présence de personnalités et de figures du monde de la communication, des arts, du cinéma et de la culture. Je citerais entre autre,  Ahmadou Bakayoko, DG de la RTI, Guillaume Pierre, Directeur Afrique CFI, Akissi Delta, actrice et réalisatrice Ma Famille Ana Ballo, Réalisatrice, Moses Djnko, rédacteur en chef Life Magazine, Israel Yoroba, blogueur et CEO de l’agence E-voir.

Boireau P 0235

Le ton de la soirée a été donné par le magnifique spectacle de danses et de chants multiculturel auquel on a eu droit. Personnellement, je n’avais jamais assisté en live à une représentation du Village Ki-Yi et j’ai été plus qu’épatée par tant de maitrise. Le pic de la soirée fut lorsqu’une des danseuses principales a mis à plusieurs reprises une torche enflammée au fond de sa culotte. Imaginez la suite… Après ce tableau coloré de danses et de joutes lyriques entre les Reines-Mères, nous avons eu droit à un copieux dîner : un véritable  moment de partage et  de voyage gastronomique à travers toute l’Afrique.

     Boireau P 0204  Boireau P 0289 

 

Suite à cette première session d’aide à l’écriture qui s’est déroulée à Abidjan, chaque réalisatrice est retournée dans son pays pour tourner son film. La thématique du concours est « Réussir en Afrique » et entend permettre la réalisation d’une collection de films documentaires de 8 à 12 minutes.

Les meilleures d’entre elles seront de nouveau réunies au début de l’automne pour une session de montage, post production.

Pour info, l’AFRIQUE AU FEMININ vise à soutenir des réalisatrices africaines francophones, vivant en Afrique subsaharienne. Cet appui s’inscrit dans la volonté partagée par Canal+ Afrique  et CFI de repérer des nouveaux talents et d’encourager les femmes, souvent sous représentées dans l’accès aux financements et aux métiers de l’audiovisuel, à écrire et réaliser leur film.

 

Les 15 réalisatrices et leurs projets

 

●Hélène Gnahih (Bénin) – Reine des Perles

●Maimouna Ndiaye (Burkina Faso) – Les 3 pierres

●Diane Kaneza (Burundi) – Made in Burundi

●Mylène Enanamond Ndoumbe (Cameroun) – Les bottes du succès

●Nadège Batou (Congo) – Tchalkou et alors ?

●Alexandra Amon (Côte d’Ivoire) – 2 femmes, créatrices de rêves et de beauté

●Siam Marley (Côte d’Ivoire) – Couvre-feu

●Samantha Biffot (Gabon) – Docteur espoir

●Pauline Mvele (Gabon) – The best

●Aminata Sylla (Guinée) – Mangoye

●Fatoumata Coulibaly (Mali) – Le coton ma fierté

●Poupoune Sesonga (Rwanda) – Batwa l’exception

●Aminata Bakhoum (Sénégal) – Le défi

●Essivi Névamé Akpandza (Togo) – La septième passion

●Mariama Ibrahim Keïta (Niger) – Tantie la battante

 

Plus d’infos sur http://www.canalplus-afrique.com/info-divertissement/afrique-au-feminin

AFRIQUE-BEAUTE.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.