LE RESEAU BELGE DE LA FONDATION ANNA LINDH A TAROUDANT MAROC LE 10, 11, 12 AVRIL DANS LE CADRE DU FESTIVAL CULTUREL « L’ART INSTRUMENT ET EXPRESSION DE TRANSFORMATION SOCIALE » – www.belafrikamedia.be / WEBTV

Trois jours de rencontre d’échanges et de partages d’expériences tel a été le résultat de la rencontre interculturelle dénommée « L’ART INSTRUMENT ET EXPRESSION DE TRANSFORMATION SOCIALE » regroupant 7 pays tous membres de la fondation Anna Lindh dont Irlande, Luxembourg,Espagne, Tunisie, Suède, Maroc, Irlande et le réseau Belge.
 
La fondation Anna Lindh est une institution partagée par la commission Européenne et les quarante deux pays de l’Union pour la Méditerranée. 
 
Le réseau Belge  ci-dessous cité, composé de huit associations, a présenté son projet et ses activités  :
ZoArt asbl avec Mme Bouchra Hbali,
JMI  avec Matt Clart,
La gerbe AMO par Virginie Bacquie, 
AWSA  avec Hanah Jabloune, 
Stedelijk Onderwijs Antwerpen met Zouhra Naeme,
Centre culturel Omar Khayam avec Nora Bouhjar, 
Compagnie des nouveaux disparus  avec Jamal Youssfi, 
Institut MEDEA  avec Marjon Goetinck
Bel’Afrika TV avec Kodjo Degbey
 
En effet, le 10 avril 2014 c’était à la salle des conférences de la province qu’a eu lieu la cérémonie de bienvenue et d’ouverture  officielle du festival sous la direction du chef de file du réseau Marocain représenté par  Mr Mohamed Sekkat en présence des autorités Marocaines et de Taroudant.
 
L’ouverture est suivie de plusieurs  ateliers  et activités , précisément des ateliers auprès des partenaires , des actions communes inter réseaux, plusieurs  expositions, et activités plein air notamment la grande parade dans les rues qui s’est achevée à la place Bab Lehjar sans oublier l’activité commune  proposée par le réseau Belge pour montrer les gagnants de son concours   » Vidéo We Tube  Smash Clichés in a Clip  » qui sont: Pierrot Delor Infor  Jeunes,  Virginie Bacquie, Sheimaa Hassani, et Selma Hasssani de La Gerbe AMO pour la fin de cette splendide journée. 
 
Signalons que plusieurs sujets ont été abordés dans les diverses conférences comme  les interactions culturelles au niveau Euro Méditerranée, les interventions sur la place de l’art dans  les rues , l’art élitiste et l’art populaire, la décentralisation des événements culturels en faisant participer les populations locales aux activités , sans oublier, l’appropriation de l’art de l’espace public les problèmes de la mobilité des artistes issus de la Méditerranée abordés par Mme Bouchra Hbali, dans son intervention.
 
C’est ainsi que chaque membre du réseau belge a présenté son projet, dont  des activités,  des bonnes pratiques des ateliers de créations , théâtre , Film documentaire et la vidéo mathon, un projet propre du réseau belge, une installation vidéo à la place Bab Lehjar.
 Le but du festival est  de partager les expériences entre membre et proposer des projets aux membres présents.
 
 
Les journées du 11 et 12 avril  ont démarré malgré quelques décalages horaires contrairement au premier jour par les conférences débat , bonnes pratiques retour sur expérience, et l’après midi par des Ciné Forums où Bel’Afrika Tv a présenté et montré le documentaire  « Réussir ici ou là-bas,  l’Afrique se réinvente » sur le thème migration , valeurs et stéréotypes qui restent lier aux personnes issues de l’immigration.
 
La journée du 12 avril s’est terminée par les bonnes habitudes et  un formidable accueil  au restaurant Riad où on a retrouvé tous les participants, bénévoles, membres de l’organisation autour des bons plats Marocains dans une ambiance extraordinaire. 
 
Vendredi, le festival a pris fin par une excellente cérémonie de clôture avec des activités publiques , concert etc  à la place Bab Lehjar avec  les bonnes intentions et perspectives vers une  nouvelle édition selon les chefs de file des différents  réseaux de la Fondation Anna Lindh .
 
RDV à la prochaine édition où l’art restera un outil d’expression et de transformation sociale.
 
 
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImage
 
 Reportage  photo et vidéo à suivre sur Bel’Afrika Tv .
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.