Reportage Photos&Vidéo #Les journées de l’Afrique 2016 , 5e édition à Bruxelles : Bilan et perspectives d’avenir

Reportage Photos&Vidéo #Les journées de l’Afrique 2016 , 5e édition à Bruxelles : Bilan et perspectives d’avenir

Lien vidéo ICI

Lien photos ICI

Le samedi 23 avril à l’Athénée Royal d’Ixelles se déroulait la 5e édition des Journées de l’Afrique, un événement organisé depuis 2009  par le Parti Socialiste (PS) qui vise à mettre  à l’honneur la communauté subsaharienne à Bruxelles.

BAMTV_20160423-IMG_0595

Animées par Henri N’Zouzi, directeur de Radio Mbote et Yvoire de Rosen, présentatrice TV à BX1, les journées de l’Afrique 2016 furent particulièrement exceptionnelles  cette année car c’est l’occasion de dresser un bilan des éditions précédentes et de montrer que l’Afrique est devenue une priorité dans le développement et la coopération Nord-Sud.

De l’allocution d’ouverture des festivités de Mme Laurette Onkelinx, vice-présidente du PS, entourée de Mme Marie Aréna, députée européenne et de Mr Béa Diallo,  Echevin à Ixelles et Président d’Emergence-XL, il en ressort que ces journées de l’Afrique constituent  non seulement un lien d’union entre toutes les couches sociales, culturelles et économiques mais aussi une preuve du respect des engagements du Parti Socialiste.

Dans ce bilan, les personnalités présentes ont tenu à souligner que plusieurs recommandations des éditions précédentes se sont traduites par des réalisations concrètes avant d’annoncer qu’une Maison de l’Afrique verra le jour très prochainement à Bruxelles.

Mme Fadila Lalaan, Mr Ahmed Laaouej, Mme Ghislaine Molaï, Mme Akatshi Ursule et bien d’autres personnalités étaient aussi présentes pour célébrer cette journée citoyenne et festive dans une ambiance musicale et culturelle avec un village associatif composé de plusieurs stands représentant diverses associations et surtout plusieurs pays africains.

 » Coopération au développement décentralisée » et  » Partenariat économique avec les pays africains » étaient les thématiques  phares abordées lors  des trois grands ateliers organisés et animés par des experts et les personnalités politiques.

BAMTV_20160423-IMG_0720 BAMTV_20160422-IMG_6540

La journée s’est achevée dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec une animation de nombreux jeunes musiciens bruxellois et la prestation remarquable de l’asbl Teroubi avec la polyrythmie de leurs tambours .

Plus d’infos sur www.belafrikamedia.com et sur www.bam-tv.com, votre chaîne en ligne qui diffuse 24h/24.

Photos : Anja Strelec / Iva Galovic

Bel’Afrika Média TV