#CVB – CENTRE VIDÉO DE BRUXELLES ANNONCE LA SORTIE DU FILM OLTREMARE (colonies fascistes), un film de Loredana Bianconi – PREMIÈRE PUBLIQUE 27 & 30/03/17

 #CVB – CENTRE VIDÉO DE BRUXELLES  ANNONCE LA SORTIE DU FILM OLTREMARE (colonies fascistes),  un film de Loredana Bianconi

PREMIÈRE PUBLIQUE  27 & 30/03/17

cvbb

L’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles vous invite à découvrir le film en avant-première mondiale
Le lundi 27 mars 2017 à 19:00
A l’Istituto Italiano di Cultura
38 rue de Livourne – 1000 Bruxelles – www.iicbruxelles.esteri.it <http://www.iicbruxelles.esteri.it/iic_bruxelles/fr/>

La projection sera suivie d’un échange en présence de la réalisatrice Loredana Bianconi (philosophe et documentariste), de Irma Taddia (Université de Bologne) et Anne Morelli (Université Libre de Bruxelles).
L’entrée est libre, les réservations sont obligatoires.

Veuillez vous inscrire à l’aide du formulaire en ligne <https://www.eventbrite.com/e/film-documentario-oltremare-2016-di-loredana-bianconi-tickets-32181243967>

cvbbb

PREMIÈRE BRUXELLOISE
Le Centre Vidéo de Bruxelles vous invite à la première du film en présence de la réalisatrice
Le jeudi 30 mars 2017 à 19:00 au Cinéma Galeries

26 galerie de la Reine – 1000 Bruxelles – <http://www.galeries.be>
La projection sera suivie d’un drink.
L’entrée est libre. Merci de confirmer votre présence par courriel <info@cvb-videp.be>Oltremare (colonies fascistes) – Loredana Bianconi – 83′ | 16/9 | 2017 | vo it – vfr – vo it/st en | Production Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), Stella Films, Altara Films | Coproduction ARTE France, CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, Istituto Luce.

Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne. Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, de la PROCIREP – Société des Producteurs & ANGOA, du Programme Europe Creative – MEDIA de l’Union Européenne. Ce film a bénéficié de la bourse aux repérages du GSARA. Le CVB est soutenu par le Gouvernement francophone bruxellois et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

cvb1cvb2

SYNOPSIS

Dans l’Italie fasciste des années 30, des habitants du village de Borgo, poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, émigrent dans les colonies de L’Empire Italien d’Afrique pour y chercher l’Eldorado promis par la propagande. Guerre et chute du régime entraînent la perte des Colonies, les obligeant à revenir à Borgo, après avoir tout perdu. Les mots, les mémoires écrites et des centaines de photos de témoins nous révèlent une parole longtemps tue.

Oltremare (colonies fascistes)

Loredana Bianconi – 83′ – 2017 – 16/9 – VO FR – Film d’auteur – Production: CVB – BANDE ANNONCE

 

LE CVB / LE CENTRE VIDEO DE BRUXELLES QUI SOMMES-NOUS ?

CVB

Atelier de production audiovisuelle et Association d’éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre Vidéo de Bruxelles se veut une maison de l’image dont les cinq axes principaux sont : le documentaire d’auteur et de création – essentiellement autour de questions sociales, politiques, artistiques et à la recherche de formes nouvelles; le travail avec le monde associatif – en étroite collaboration et au service d’objectifs communs; les ateliers vidéos – véritables outils de création et de réflexion à l’usage du plus grand nombre; le travail de mise en valeur d’un catalogue reflet d’une cohérence éditoriale et d’une histoire riche en réalisations; un travail de recherche et de réflexion continue sur l’image et son pouvoir de vérité.

La diversité des approches et la singularité des contenus, le frottement des genres, des pratiques et des regards; l’hybridation, l’articulation d’une approche artistique avec celle plus sociale des enjeux de société, l’attention portée aux individus qui ne sont ni des experts, ni des hommes politiques, ni des leaders mais des citoyens ordinaires constituent quelques uns des leitmotivs de notre démarche.

Plus d’infos sur  http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/