20 juin 2018 Journée mondiale des réfugiés.

Les questions de migration, d’accueil et d’intégration des réfugiés sont plus que jamais d’actualité. En tant qu’acteur œuvrant à une société meilleure pour tous, la Fondation Roi Baudouin s’est engagée, dès la première heure, à aider les réfugiés à s’intégrer dans notre société.

 

En 2015, lors de la crise des réfugiés, de nombreuses initiatives portées par des citoyens et des organisations locales, qui se préoccupaient de leur sort, ont vu le jour spontanément. La Fondation s’est associée à cet élan en dégageant un budget de 900.000 euros, répartis sur trois ans, afin d’encourager la solidarité et les contacts entre la population et les réfugiés. Un premier pas vers une meilleure connaissance d’autrui, qui peut contribuer à relever le défi des peurs et de certains sentiments négatifs face à l’immigration.

Le succès des appels à projets ‘La rencontre, c’est la clé !’ démontre la vitalité du mouvement de solidarité vis-à-vis des réfugiés. En 2015, 2016 et 2017, la Fondation a soutenu à chaque fois entre 35 à 40 projets. Chacun d’entre eux a reçu entre 3.000 et 10.000 euros de soutien. Au total, quelque 8.000 réfugiés et 7.000 citoyens ont pu être touchés (directement ou indirectement).

Parmi les projets soutenus, citons VerT l’Avenir de l’asbl C-paje, qui bénéficie également du soutien du Fonds Carmeuse. Ce projet permet la rencontre entre trois publics : des jeunes demandeurs d’asile, des jeunes placés en IPPJ et des jeunes porteurs d’un handicap. Une rencontre insolite, qui permet de prendre conscience de la réalité de l’autre et de dépasser certains préjugés. Le projet KOOKMET de l’asbl Cultureghem offre quant à lui la possibilité à des citoyens et des réfugiés de se rencontrer, de cuisiner et de partager ensemble un même repas. Un moyen de créer des relations, d’installer la confiance et de développer un sens de la communauté.

Récit ‘La rencontre, pour aller au-delà des différences’, projet VerT l’Avenir
Récit ‘Les bons ingrédients de l’intégration sociale’, projet KOOKMET
Contact
Cathy Verbyst
Responsable de la communication – Relations presse
02-549 02 78 – 0478 75 01 41
verbyst.c@kbs-frb.beFondation Roi Baudouin