#Togheter With girls by GAMS ASBL : Campagne annuelle de lutte contre les mutilations génitales féminines soutenir et impliquer les femmes concernées


À l’occasion de sa campagne annuelle de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), le GAMS Belgique publie sa vidéo « Together With Girls » (La Mancha). L’objectif ? Faire comprendre la nécessité de s’impliquer pour et avec les femmes concernées, chacun.e à son niveau. #TogetherWithGirls.

L’Organisation mondiale de la santé définit les mutilations génitales féminines, communément appelées excision, comme étant « toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques. » (2008) 

Les MGF concernent donc les femmes et les filles et s’inscrivent dans une société patriarcale : elles constituent une violence de genre. En Belgique, plus de 17 000 femmes y ont été confrontées, et plus de 8 000 filles en sont à risque.

Loin du cliché de la victime sans ressources, les femmes concernées font preuve de force et de ténacité.  Beaucoup sont arrivées en Belgique dans l’espoir de protéger leur(s) fille(s) de la pratique. Si 1800 filles ont à ce jour obtenu la protection internationale en Belgique, le calcul est vite fait : nous sommes loin de protéger toutes les filles à risque. Le GAMS Belgique plaide donc pour l’organisation d’une table ronde d’expert.e.s belges et européen.ne.s pour la mise en place d’une approche efficace et coordonnée de prévention et de prise en charge des femmes et des filles concernées, une fois pour toutes.

Tout le monde peut aider
Le GAMS Belgique travaille d’arrache-pied avec ces femmes pour lutter contre cette violence… Et a besoin d’un maximum de soutien externe. Pour soutenir la lutte contre les mutilations génitales féminines, faites un don au BE37 0012 8683 3928. Car c’est ensemble, avec ces femmes, que nous serons acteurs.rices de la victoire contre les MGF.

Vidéo : #TogetherWithGirlsh

Lien vers l’article explicatif : https://gams.be/2019/02/05/together-with-girls-campagne/girls

A propos de GAMS ASBL

Depuis 1996, l’ASBL GAMS Belgique lutte pour l’abandon des mutilations sexuelles féminines en Belgique et ailleurs. Son équipe collabore avec les communautés concernées et effectue un travail de prévention, de soutien, de formation des professionnels.lles et de plaidoyer. Le GAMS Belgique est membre du Réseau européen EndFGM ainsi que du Comité Interafricain de lutte contre les pratiques néfastes.

Contacts presse

  • FR/EN : Fabienne Richard, directrice, 0473 41 06 91, fabienne@gams.be
  • NL/EN : Katrien De Koster, coordinatrice des activités en Flandre, 0495 93 93 18, katrien@gams.be      
  • #TogetherWithGirls –  www.gams.be

#TogetherWithGirls –  www.gams.be