LE MITHRA JAZZ NOMMÉ PARMI LES MEILLEURS FESTIVALS EUROPÉENS. ERIC LEGNINI, ROBIN MCKELLE, THEO CROKER ET IGOR GEHENOT REJOIGNENT L’AFFICHE 2020.

Belle reconnaissance internationale pour le festival ! Le MITHRA JAZZ à LIEGE est en effet nommé parmi les meilleurs festivals, tous styles confondus, aux EUROPEAN FESTIVAL AWARDS dans la catégorie BEST INDOOR FESTIVAL.

Le MITHRA JAZZ est l’un des seuls représentants belges dans cette prestigieuse sélection aux côtés de Rock Werchter du Pukkelpop.
La cérémonie de remise des prix se déroulera ce 15 janvier à Groningen à l’occasion du festival Eurosonic.
La liste sur www.europeanfestivalawards.org/shortlists

Cette bonne nouvelle est l’occasion d’annoncer quelques nouveaux noms à l’affiche pour l’année 2020 !
Les différents PASS pour le festival sont déjà en vente sur www.mithrajazz.be !

Eric Legnini trio le vendredi 15 mai au Trocadero

L’enfant prodige du piano avait dix-huit ans lorsqu’il a créé son tout premier trio avec Jean-Louis Rassinfosse et Stéphane Galland. Après un long séjour aux Etats-Unis, il migre en France où il réalise depuis quelques années une carrière fulgurante de sideman aux côtés d’Ibrahim Maalouf et Manu Katché, carrière qui lui permet de jouer à guichet fermé devant des stades complets. Parallèlement à cette vie prolifique, Eric Legnini continue à construire sa propre histoire en tant que pianiste, compositeur et producteur. Son nouvel album en trio annonce comme à chacun de ses projets une véritable messe musicale attendue par ses différents fans et disciples. Un trio d’une élégance rare où se mêlent et s’entremêlent les notes harmoniques. Une véritable déclaration d’amour entre un piano, une guitare et une contrebasse à découvrir sur la scène la plus glamour de Liège.

Robin McKelle le samedi 16 mai au Trocadero

Robin McKelle est une véritable énigme musicale et elle en est fière, elle a depuis longtemps trouvé un cocon dans lequel la soul, le jazz, la pop, le gospel, le blues et l’American Songbook sont à l’honneur. Sur son nouvel album « Alterations » qui paraitra début 2020, la chanteuse américaine reprend quelques titres écrits par les grandes dames qui ont marqué à leur manière l’histoire de la musique populaire. En choisissant ce contexte inhabituel, Robin donne une nouvelle vie à ces reprises en leur apportant une ambiance jazz, feutrée, intime et délicate dont elle seule en a le secret. Robin McKelle est plus qu’une voix, elle met sa sensibilité au service de la mélodie et interagit avec ses partenaires comme une vraie instrumentiste, laissez le charme agir !

Theo Croker le samedi 16 mai à la Cité Miroir

Theo Croker découvre le jazz en assistant, fasciné, à une des dernières prestations scéniques de son grand-père maternel, Doc Cheatham. A 35 ans, le trompettiste de génie New-Yorkais en est déjà à son cinquième opus en tant que leader, il a accompagné la grande diva Dee Dee Bridgewater qui l’avait repéré dans les années 2010 et est en phase, comme le disent les médias, de prendre la relève du regretté Roy Hargrove. Sa musique unit le passé au présent, elle est une fusion délicate qui allie la tradition du jazz et une écriture urbaine maîtrisée, elle jette un nouveau regard sur les différents styles de jazz actuels. Theo Croker est en communion avec les éléments, et son jeu est un pont entre la tradition et une effervescente modernité.

Igor Gehenot Cursiv le dimanche 17 mai à la Cité Miroir

Igor Gehenot est un pianiste liégeois reconnu internationalement depuis « Road Story » en 2012. En 2018, il avait reçu le prix du meilleur album de jazz belge pour « Delta », aujourd’hui il revient au Mithra Jazz à Liège pour présenter son dernier opus « Cursiv ». Entouré d’un line-up européen de haut vol avec le bugliste français, Alex Tassel (Manu Katché, Baptiste Trotignon, Jacques Schwarz-Bart), le contrebassiste suédois Viktor Nyberg ( Pierrick Pedron, Jacky Terrasson, Johnny O’neal) et le batteur luxembourgeois Jérôme Klein, apprêtez-vous à découvrir une nouvelle facette de ce pianiste trentenaire dans l’écrin de la Cité Miroir pour terminer ce festival en beauté.

Les différents PASS pour le festival sont déjà en vente sur www.mithrajazz.be !

Il nous reste encore quelques noms à dévoiler pour cette édition mais n’attendez pas, différentes formules partent déjà très vite.
Plus d’infos sur : www.mithrajazz.be !