COMMUNIQUE : informations et échanges préalables avec la diaspora, dans le cadre du projet de recensement des Togolais de l’Extérieur

REPUBLIQUE TOGOLAISE : TRAVAIL – LIBERTE – PATRIE

COMMUNIQUE

Mesdames, Messieurs, les responsables d’associations, leaders d’opinion, chers compatriotes.

C’est avec un réel plaisir que le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) informe la diaspora togolaise en Europe, que le gouvernement togolais a décidé d’initier un projet de recensement/cartographie des Togolais de l’extérieur, répondant ainsi à une des plus anciennes demandes de la diaspora togolaise.

Une délégation composée des membres du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, porteur du projet au nom du gouvernement, ainsi que d’une représentation du HCTE est attendue prochainement à Paris à cet effet. La mission de cette délégation vise à informer et consulter la diaspora togolaise en Europe, sur les objectifs, les résultats attendus, la méthodologie et l’outil informatique développé pour réaliser le recensement des Togolais de l’extérieur et dresser la cartographie des compétences de la diaspora togolaise. Elle se déroulera en deux étapes :

. Le jeudi 11 novembre à 18 heures : première séance de travail avec quelques responsables d’associations ainsi que quelques leaders d’opinion des différents pays d’Europe. La rencontre se fera en présentiel (pour celles et ceux qui sont sur Paris dans le respect des règles sanitaires et de la jauge appliquée à cet effet) et en distanciel pour les autres. La participation pour le 11 novembre se fait sur invitation.

. Le samedi 13 novembre, de 11 heures à 14 heures : présentation du projet de recensement avec différents acteurs de la diaspora en présentiel (pour celles et ceux qui sont sur Paris dans le respect des règles sanitaires et de la jauge appliquée à cet effet) et en distanciel pour les autres.

La participation pour le 13 novembre se fait par une inscription préalable via le lien ci-après:

Nous sommes donc honorés de vous convier à prendre part à ces différents moments d’échange, d’enrichissement, de sensibilisation, de consultation et de mobilisation de notre diaspora.

Les observations, propositions et avis recueillis auprès des différents acteurs de terrain durant ces deux rencontres, serviront à l’amélioration du projet dans son ensemble, afin de nous doter collectivement d’un outil fiable, robuste, sécurisé et efficace au service de la diaspora togolaise.

Les délégués HCTE de vos pays respectifs se tiennent à votre disposition pour vous apporter les précisions utiles. Nous sommes confiants en votre mobilisation au service de notre diaspora et du Togo, notre bien commun, pour la réussite de ce tout premier recensement des Togolais de l’Extérieur.

1 Le HCTE est l’instance de représentation des Togolais de l’Extérieur, créée par arrêté N° 050/Maeiate/SG du 02 juillet 2019. Présent dans 53 pays au monde, il est apolitique et non confession. La zone Europe compte 19 délégués et couvre 28 pays. Contact : hcte.zone.europe@gmail.com

HCTE ZONE EUROPE Paris, le 24 octobre 2021